Objectifs

Par le passé, de nombreux candidats au poste de responsable du projet Debian ont déclaré qu'ils voulaient rendre Debian plus ludique. Cela commence à devenir un cliché, comme les aspirantes Miss Univers souhaitant la paix dans le monde. Il se trouve que nous voulons tous la paix dans le monde et que nous voulons tous rendre Debian plus ludique. Et, bien que ces deux objectifs semblent difficiles à atteindre, je pense que nous pouvons y arriver dans le cas de Debian.

La première étape est de définir ce que signifie plus ludique. Debian est plus ludique quand nous pouvons travailler ensemble, quand nous sommes capables de faire plus de choses sans nous battre ou blesser les autres, quand, après nous être beaucoup investis dans un projet, nous sentons que ce travail est utile et est salué par la communauté.

Ainsi, un de mes objectifs est d'insuffler une atmosphère positive dans Debian pour mieux accueillir le travail fait par les mainteneurs de paquets et les autres contributeurs. Tout le monde sentira alors que son travail est apprécié et reconnu et nous pourrons continuer à travailler pour faire le meilleur système d'exploitation possible.

Pour continuer à être ludique, Debian doit également étendre sa portée et être plus mise en avant pour continuer à attirer de nouveaux utilisateurs, sans quoi nous finirons par être un club fermé. Nous devons rendre Debian attirante, à la fois pour les actuels développeurs, contributeurs et utilisateurs et pour les potentielles futures personnes impliquées, et nous débarasser du mythe selon lequel Debian est difficile.

Enfin, et je pense que c'est le plus important, nous devons être fiers de ce que nous faisons si nous voulons nous amuser. Chaque contributeur, du rapporteur de bogues occasionnel au membre d'équipes de développement centrales, devrait être heureux de participer à un projet si génial. Pour que cela arrive, Debian doit rester d'actualité, continuer à s'améliorer encore et toujours, et ne jamais s'arrêter.

Comment atteindre ces objectifs

Il y a probablement plusieurs façons d'atteindre ces objectifs. Voici quelques-unes des idées que j'ai sur la façon dont je compte m'y prendre en tant que responsable du projet Debian. Il ne s'agit pas d'une liste complète de ce que je ferai.

Le rôle de responsable du projet Debian est de mener, d'inspirer, de mettre en lumière ce qui est important et d'entretenir la flamme. Pour les tâches listées et toutes les autres qui s'y ajouteront, je prévois d'être une meneuse, d'établir des objectifs et des directions. Cependant, ces derniers n'auront de sens que si la communauté Debian s'unit autour de ces idées, et nous travaillerons tous en gardant cela à l'esprit.

À propos de moi

Je suis une développeuse argentine de 30 ans. Je travaille en tant que développeuse, principalement en Python, et j'enseigne la programmation dans une université locale.

Je suis impliquée dans Debian depuis 2003 et je suis devenue développeuse Debian en 2005. Je fais partie du projet Debian Women depuis son lancement en 2004.

Je me suis également impliquée d'une façon ou d'une autre dans l'organisation de DebConf depuis 2005. Je suis très fière d'avoir été parmi les principaux organisateurs locaux de DebConf8 qui fut un grand succès. En fait, tout était si bien organisé à l'avance que j'ai pu assister à la plupart des présentations alors que j'étais l'organisatrice principale !

Mon activité favorite quand je travaille pour Debian est la correction de bogues. J'ai fait beaucoup de NMU pour les publications d'Etch et Lenny et j'ai organisé plusieurs chasses aux bogues en Argentine.

Crédits

Ce programme a été préparé avec l'aide de nombreuses personnes qui m'ont donné des idées pour plusieurs de mes propositions. Je souhaiterais particulièrement remercier Moray Allan, Bdale Garbee, Ana Beatriz Guerrero López, Eric Dantan Rzewnicki, Joerg Jaspert, Raphael Hertzog et Clint Adams pour leurs contributions.

À propos des autres candidats

Je n'aime pas devoir parler en mal des autres candidats, donc je vais plutôt faire la liste des idées et objectifs de leurs programmes avec lesquels je suis d'accord et que j'utiliserais si j'étais élue.

Stefano Zacchiroli

Je suis d'accord sur le fait que nous avons besoin d'impliquer plus de monde dans Debian, de proposer de nouvelles façons de permettre à ces personnes de s'engager dans Debian. Je suis également d'accord que travailler en groupe plutôt qu'individuellement est bon pour la qualité globale des paquets et que nous devrions donc privilégier la qualité à la possession des paquets.

Je suis d'accord que le rôle de responsable du projet Debian en tant que meneur de discussions a été sous-utilisé, et c'est une bonne idée qu'il participe plus aux débats importants en essayant de les mener vers un consensus. Je trouve l'idée d'un flux du responsable du projet intéressante, mais je ne sais pas comment je l'implémenterais puisque je ne prévois pas de me mettre à twitter prochainement. L'option du canal IRC (peut-être avec un robot pour créer des notes web) semble plus plausible dans mon cas.

Je suis également d'accord sur le fait que nous devrions travailler sur le site web, en particulier pour appliquer le travail déjà fait et lui donner un aspect à la hauteur de Debian.

Wouter Verhelst

Je suis d'accord sur le besoin d'attirer plus de développeurs pour continuer à être excellents d'un point de vue technique. Je pense que c'est une bonne idée de demander aux gens de l'extérieur ce qui manque à Debian selon eux et les problèmes qu'ils perçoivent, et d'essayer de travailler dessus en plus des problèmes que nous percevons nous-mêmes.

Je suis également d'accord sur le fait que le responsable du projet Debian devrait intervenir lors des flamewars pour essayer de les faire converger vers un accord quand elles sont utiles et pour les arrêter quand elles ne servent à rien.

Charles Plessy

Je pense que contacter les délégués, renouveler les délégations et clarifier en général le statut des délégués est une chose que tout responsable du projet Debian devrait faire et je prévois assurément de le faire en cas d'élection.